[Association Habitat et Humanisme : le père Bernard Devert]

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon
technique 1 photographie numérique : couleur
description Le Père Devert, fondateur de l'association lyonnaise Habitat et Humanisme, par ailleurs aumonier au centre Léon-Bérard.
historique L'association "La Pierre angulaire" est créée pour répondre aux difficultés rencontrées par les congrégations religieuses possédant des maisons de retraite. Face à la complexité croissante des exigences économiques et réglementaires, les soeurs refusent d'abandonner leur mission traditionnelle d'accueil de personnes âgées. Sept congrégations ont mandaté "La Pierre angulaire" qui aide à la gestion de dix-huit établissements et assure la maîtrise d'ouvrage des chantiers de restructuration. Source : "Angle de vie" / Agnès Benoist in Lyon Figaro, 14 mai 2004, p.3.
historique Bernard Devert commence sa carrière dans un cabinet d'administration d'immeubles puis crée une société de promotion immobilière : "Innovation et Construction". Il fonde "Habitat et Humanisme" en 1985 et il est ordonné prêtre par le cardinal Albert Decourtray en juin 1987. Il sera pendant 11 ans aumônier au Centre Léon-Bérard. En 2000, il crée "La Pierre Angulaire", réseau de maisons d'accueil et soins pour personnes âgées à faibles ressources. En 2016, il reçoit le prix de l'Entrepreneuriat social décerné par le BCG (Boston consulting group). Source : L'annuaire des leaders qui comptent à Lyon, 2022 [BM Lyon, 957592 bis].

Retour